-
4 – Maison de la Confrérie du Saint Sacrement et Beffroi

Des séances du Conseil de la communauté d’Ansouis s’y tenaient dès 1540. Y étaient installés un grenier de stockage alimentaire et un four banal. Jusqu’alors propriété de la Confrérie de Saint Esprit, la Commune devient propriétaire courant XVII° siècle et y édifie le beffroi.
C’est une tour semi-circulaire couronnée d’un campanile en fer forgé. Celui-ci abrite une horloge communale toujours en usage. Vue intéressante côté Est depuis la Rue des Remparts.

La maison en 1968 La photo jointe vous montre l’état de la maison dans les années 1960 avant que commence la restauration du village par de nouveaux habitants. Continuez en descendant à droite le passage vers la tour de guet.
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Pierre Bouyges
Vue du sud-est de la maison du Saint-Esprit. (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général- Gérard Roucaute, 1968 IVR9319688400971Z
-
5 – Tour de guet

Trois tours rythment la courtine Est de la deuxième enceinte des remparts. Une seule a conservé son couronnement de créneaux. Trois archères s’ouvrent dans les murs de la salle inférieure permettant la défense de la tour. Dans cette tour dite « à gorge ouverte », la salle supérieure, au niveau du chemin de ronde, permettait aux guetteurs l’accès par une trappe au sommet de la tour. En dessous, la pièce fermée au bas de la tour a parfois servi de prison. Elle a surtout permis d’y enfermer des ivrognes qui devaient dégriser.

Tour avec la gorge ouverte Ensuite remontez vers la place du petit jardin qui a été créée en abattant plusieurs maisons en ruine. Continuez tout droit vers l’entrée du château.
Pour en savoir plus
Il y a une très belle calade pour accéder à la tour. Aller sur la page suivante pour comprendre ce qu’est une calade : Les calades
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
photos collection Thierry Fouque-Ansouis Patrimoine
-
6 – Le château

La première mention d’un château est une charte de 961. Le château est la demeure d’Elzéar II de Sabran, canonisé en 1369.
Sous le château, côté sud, la première enceinte de fortifications du XII° siècle englobe l’église et les terrasses – La forteresse militaire est progressivement agrandie jusqu’au XVI° siècle (construction de l’échauguette et de l’éperon protégeant l’entrée principale)-Des travaux, du XVI° au XVIII° le transforment en demeure de plaisance, avec jardins, bosquets et terrasses, ainsi que façade ajourée et gypseries dans les pièces d’habitation. L’ensemble est classé site et monument historique en 1948.

vue vers 1905 du chateau et de l’église Pour en savoir plus
Carte postale face à l’entrée du château 5 – Place de Cartaux, entrée du château
Site du château horaires et tarifs de visite
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Carte postale collection Lionel Guin-Ansouis Patrimoine
-
7 – Eglise Saint Martin

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925, classée en 1988, l’Eglise Paroissiale Saint-Martin d’Ansouis apparaît dans les textes à la fin du XI°siècle. L’édifice actuel, adossé à l’intérieur de la première enceinte du château, date de la fin du XIII° siècle. Les murs Sud et Est ont été relevés par dessus la toiture en dalles de pierre par des pierres à bossages afin de renforcer les fortifications. Clocher mur à quatre cloches.

Vue extérieure : meurtrières, pierres à bossage en haut du mur. L’église semi-troglodyte dont les murs sont partiellement creusés dans la roche, s’incruste dans la colline, et s’inclue dans la forteresse qui domine Ansouis. L’église Saint Martin d’Ansouis a servi de décors aux films « Jean de Florette » et « Manon des Sources » de Claude Berry d’après Marcel Pagnol. Ansouis, a été utilisé pour les scènes d’intérieur, Saint Barthélemy à Vaugines pour les scènes d’extérieur. Ansouis a conservé le mobilier du rite tridentin , servant de décors à une histoire censée se passer au début du XX°.

Le clocher mur avec dans le lointain la trouée de Villelaure vers la Durance. Du mobilier tridentin, Ansouis a conservé entre autre le Grand Maitre-Autel en bois doré sur lequel l’officiant célébrait la messe, la balustrade, séparant le chœur de la nef, table de communion sur laquelle les fidèles s’appuyaient pour recevoir l’Eucharistie, la chaire d’où avaient lieu les sermons, le confessionnal, les reliquaires.

Intérieur de l’église en 1978 L’église Saint Martin a aussi ses spécificités, l’autel en mémoire de Saint Elzéar et de la Bienheureuse Delphine, les statues, l’ornementation de grands lustres à pampilles et un décor théâtral sur les murs et les voûtes.

L’autel de Saint Elzéar et Sainte Delphine avec sur le mur du transept le portrait d’Urbain V le pape qui a canonisé Saint Elzéar. Face à l’église Vous verrez l’ancien Presbytère du XVIII°siècle.

L’ancien presbytère, dans une maison du XVIII° Pour en savoir plus
Carte postale face à l’église – 6 – L’Église
L’église et son mobilier est souvent en travaux, vous pouvez voir une vue 360° de l’église avec tout son mobilier en allant sur le site patrimoine360.vaucluse.fr puis suivre le chemin commencer la visite virtuelle/Ansouis (sur la carte du Vaucluse)
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Vue extérieure, autel Saint Elzéar, presbytère Collection Thierry Fouque-Ansouis-Patrimoine
Le clocher mur © Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général – Gérard Roucaute, 1969 IVR9319698401366V
Intérieur nef, vue d’ensemble (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général- Gérard Roucaute, 1978 IVR9319788400190VA
Intérieur, vue vers l’ouest (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général- Gérard Roucaute, 1970 IVR9319708401122V
-
8 – Maison des consuls

Construite au XVème siècle à l’intérieur de la deuxième enceinte, cette demeure imposante a été longtemps le siège du Conseil de la Cité. Côté Sud, Grande Rue, la partie basse est ornée de plusieurs ouvertures en cintre, dont l’une fait penser à une devanture d’échoppe.

Cet édifice abritait, pour alimenter le four banal, des silos à grains creusés dans le safre (roche d’alluvion fréquente en Luberon).
Le conseil communal se réunissait sans doute dans cette maison mais aussi dans la maison de la Confrérie du Saint Sacrement à l’est dans la rue du grand four. Entre les deux la place du château n’existait pas, elle a été créée au XXe par la destruction de maisons en ruine (voir Cartaux ?).
Dans la rue du Grand Four, à gauche avant la maison du Saint sacrement se trouve la maison du Tubet Royal, une ancienne auberge.

Inscription du Tubet royal La rue qui descend vers le petit portail s’ouvre à droite sur une impasse où se trouvait la mairie.
En repartant à l’inverse vers l’ouest, vous passez à droite devant l’impasse de l’aubarestié, elle conduisait au rempart d’où un arbalétrier pouvait tirer sur les assaillants. Vous arriverez ensuite à la croix du grand portail.
Pour en savoir plus
Il y a une très belle calade dans l’impasse de l’aubarestié. Aller sur la page suivante pour comprendre ce qu’est une calade : Les calades.
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Photos couleurs collection Thierry Fouque.Ansouis-Patrimoine
-
9 – Croix du grand Portail

Précédemment sise sur le toit de l’église, puis remplacée après sa chute par une croix plus petite, elle marque l’emplacement du grand portail, autrefois entrée principale du village. En léger ressaut sur le rempart ouest (côté plaine) subsiste, au sommet de l’escalier, le soubassement d’une tour accolée au grand portail; celui-ci barrait la voie de l’actuelle Grande rue.

La croix du grand portail et à l’arrière plan le village de Cucuron Le grand portail était l’entrée principale du village auparavant. Le chemin descend vers la rue de France. La forteresse a été créée pour défendre le comté de Provence des étrangers venus de France. Au Xe siècle, le royaume de France s’arrêtait au Rhône. Les français arrivaient par la combe de Lourmarin ou par les bord de la Durance en venant de Cavaillon. La route vers la capitale de la Provence, Aix, passait par la trouée de Villelaure et le bac de Pertuis. Ansouis gardait ce passage.
Suite du circuit
10 – Vieille fontaine et lavoir
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Photo collection Thierry Fouque.Ansouis-Patrimoine
-
10 – Vieille fontaine et lavoir

Ils ont été construits au début du XIX°siècle et sont alimentés par une source captée au quartier Pierre-feu. Le buffet d’eau initial a été complété par le Monument aux Morts en 1921.

La place de la vieille fontaine avant la construction du monument au mort Au-dessus de cette place, la Chapelle Saint-Pierre, ancien prieuré du XII° et reconstruit au XVII° siècle, sert de cimetière privé.
Face au lavoir, le batiment de la salle Sarlin est l’ancien Foyer Rural et avait été construit par Eugène Sarlin, un ansousien devenu un grand entrepreneur de travaux public. Il y avait installé un hospice pour les nécessiteux et les personnes agées.
Pour en savoir plus
Suite du circuit
Le circuit historique du village est terminé. Vous pouvez encore visiter :

Intérieur du lavoir : au fond le foyer pour faire bouillir les draps dans la potasse (cendres du foyer) ; devant premier bain de rinçage ; ensuite deuxième bain de rinçage ; barre d’essorage (les lavandières tordaient les draps autour de la barre) 
Chapelle Saint Pierre fondée au XII° par les Chanoines Réguliers de Saint Ruf (dépendant de l’évéché d’Avignon) Crédits
Dessin : Lionel Guin
Photo intérieur du lavoir collection Thierry Fouque.Ansouis-Patrimoine
Carte postale collection Lionel Guin.Ansouis-Patrimoine
vue d’ensemble de la chapelle Saint Pierre (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général-Gérard Roucaute, 1970 IVR93_19708400890X
-
1- Le Boulevard – Entrée du village

Cette photo est la plus récente de la série d’agrandissements installés dans les rues du village – elle date d’environ 1930 ; la carte postale a été éditée par le café épicerie Victorien, rue du petit portail ; celui-ci faisait aussi danser les villageois les dimanches après midi ! L’allée de platanes est déjà présente – par contre, un long mur borde le coté est du boulevard (le parking n’existait pas encore) et on y découvre une des premières automobiles du village : une Peugeot 201.
La photo ci-dessous constitue le contre-champ de celle du dessus.

Suite du circuit
Crédits
Collection Lionel Guin-Ansouis-Patrimoine
-
2- Les vieux remparts

Ce cliché fait partie de la première série de vues d’Ansouis effectuées au début du XXème siècle par M. Marc Deydier , notaire à Cucuron et photographe. Une salle du musée qui porte son nom à Cucuron est consacrée à sa passion de la photographie. On aperçoit, accolée au château, une chapelle de style néo-roman ; édifiée par le duc Elzear de Sabran (3ème du nom) en 1880, rasée par Foulques en 1941. Le haut de la tour crénelée, vestige de la deuxième enceinte fortifiée (XIVème siècle) est alors accessible par le chemin de ronde ; ce qui n’est plus le cas aujourd’hui !
Suite du circuit
Crédits
Collection Lionel Guin-Ansouis-Patrimoine
-
3 – Place des hôtes

Le café actuel, aujourd’hui “Bar des sports” est déjà là ! – Il faut savoir qu’à cette époque (vers 1900) le village comptait plusieurs cafés et cercles – Le photographe, Marc Deydier a “convoqué” les habitants du village pour une mise en scène où on remarque le costume des jeunes écoliers en blouse et béret ! Ils ne viennent pas de loin, les écoles étant alors situées dans le village.
Suite du circuit
Crédits
Collection Lionel Guin-Ansouis-Patrimoine