Place des 4 cantons, rue de cartaud, rue du cartel. Comment s’y retrouver ? autant d’expressions qui ont excité l’imagination et l’érudition de notre ami Jean-Claude Bonnet.
Cartau, Cartaud, Cartaut, Quartau, Quartaud, Quartaut, autant de graphies pour ce qui est parfois une rue, parfois un quartier dans les documents les plus anciens.
On trouve les deux types d’utilisation, rue (carriera) ou quartier (cartier) dans le cadastre de 1578 (vues 52, 54, 55, 59 sur 182 de l’archive aux AD84).
Il est possible que quartaut renvoie à une mesure de capacité d’huile, de vin voire de céréale valant le quart d’une unité de mesure locale (muid, setier, …). Pour l’huile ou le vin, le quartaut peut aussi être un petit tonneau de la capacité ad hoc.
Le quartier de Cartaud pourrait donc bien être le lieu d’un marché où se vendait de l’huile (ou du vin). Le nom rappelant le contenant du liquide vendu.
L’appellation « Quatre-Cantons » ne date pas du 19ème siècle. On trouve cette appellation au moins dans le cadastre de 1686 (vues 17, 29 sur 602 de l’archive aux AD84). On trouve certaines fois l’appellation « Quatre-coins » ; Cantoun en provençal signifie aussi coin.
Il est à noter que l’appellation Cartau est également utilisée dans le même document de 1686 (vues 13, 18, 27, 29 sur 602 de l’archive aux AD84). Ce qui laisserait à penser que les lieux de Cartaud et des Quatre-cantons sont bien distincts, ayant cohabité à la même période.
Cela ne préjuge en rien que l’appellation place des 4-cantons ait pu être reprise ultérieurement au XIXème. Si l’on se réfère au cadastre Napoleon du village, la configuration de cet emplacement définit 4 quartiers aux 4 points cardinaux et présente 4 coins.
Jean-Claude Bonnet


Crédits
Extrait du Cadastre napoléonien (AD84 cote 3P 2-002/11)
photo du petit jardin collection Thierry Fouque-Ansouis Patrimoine
Votre commentaire