Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925, classée en 1988, l’Eglise Paroissiale Saint-Martin d’Ansouis apparaît dans les textes à la fin du XI°siècle. L’édifice actuel, adossé à l’intérieur de la première enceinte du château, date de la fin du XIII° siècle. Les murs Sud et Est ont été relevés par dessus la toiture en dalles de pierre par des pierres à bossages afin de renforcer les fortifications. Clocher mur à quatre cloches.

L’église Saint Martin d’Ansouis a servi de décors aux films « Jean de Florette » et « Manon des Sources » de Claude Berry d’après Marcel Pagnol. Ansouis, a été utilisé pour les scènes d’intérieur, Saint Barthélemy à Vaugines pour les scènes d’extérieur. Ansouis a conservé le mobilier du rite tridentin , servant de décors à une histoire censée se passer au début du XX°.

Du mobilier tridentin, Ansouis a conservé entre autre le Grand Maitre-Autel en bois doré sur lequel l’officiant célébrait la messe, la balustrade, séparant le chœur de la nef, table de communion sur laquelle les fidèles s’appuyaient pour recevoir l’Eucharistie, la chaire d’où avaient lieu les sermons, le confessionnal, les reliquaires.

L’église Saint Martin a aussi ses spécificités, l’autel en mémoire de Saint Elzéar et de la Bienheureuse Delphine, les statues, l’ornementation de grands lustres à pampilles et un décor théâtral sur les murs et les voûtes.

Face à l’église Vous verrez l’ancien Presbytère du XVIII°siècle.

Pour en savoir plus
Carte postale face à l’église – 6 – L’Église
L’église et son mobilier est souvent en travaux, vous pouvez voir une vue 360° de l’église avec tout son mobilier en allant sur le site patrimoine360.vaucluse.fr puis suivre le chemin commencer la visite virtuelle/Ansouis (sur la carte du Vaucluse)
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Vue extérieure, autel Saint Elzéar, presbytère Collection Thierry Fouque-Ansouis-Patrimoine
Le clocher mur © Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général – Gérard Roucaute, 1969 IVR9319698401366V
Intérieur nef, vue d’ensemble (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général- Gérard Roucaute, 1978 IVR9319788400190VA
Intérieur, vue vers l’ouest (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général- Gérard Roucaute, 1970 IVR9319708401122V
Votre commentaire