Construite au XVème siècle à l’intérieur de la deuxième enceinte, cette demeure imposante a été longtemps le siège du Conseil de la Cité. Côté Sud, Grande Rue, la partie basse est ornée de plusieurs ouvertures en cintre, dont l’une fait penser à une devanture d’échoppe.

Cet édifice abritait, pour alimenter le four banal, des silos à grains creusés dans le safre (roche d’alluvion fréquente en Luberon).
Le conseil communal se réunissait sans doute dans cette maison mais aussi dans la maison de la Confrérie du Saint Sacrement à l’est dans la rue du grand four. Entre les deux la place du château n’existait pas, elle a été créée au XXe par la destruction de maisons en ruine (voir Cartaux ?).
Dans la rue du Grand Four, à gauche avant la maison du Saint sacrement se trouve la maison du Tubet Royal, une ancienne auberge.

La rue qui descend vers le petit portail s’ouvre à droite sur une impasse où se trouvait la mairie.
En repartant à l’inverse vers l’ouest, vous passez à droite devant l’impasse de l’aubarestié, elle conduisait au rempart d’où un arbalétrier pouvait tirer sur les assaillants. Vous arriverez ensuite à la croix du grand portail.
Pour en savoir plus
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Photos couleurs collection Thierry Fouque.Ansouis-Patrimoine
Votre commentaire