-
Conférence du 16 décembre 2025 – Le Grand Cassan

Le 16 décembre 2025, la conférence sur « Le Grand Cassan » a captivé plus d’une trentaine de personnes à la Bibliothèque municipale d’Ansouis. Ce domaine agricole, en activité depuis près de cinq siècles, a été le cœur d’une présentation animée par Jean-Claude Bonnet, révélant les mystères de son histoire.
Dans une salle soigneusement préparée par Véronique Herbaut, responsable des lieux, l’assistance a découvert comment une simple date gravée au-dessus d’une porte — 1570 — a inspiré une quête fascinante. Qui a laissé cette trace ? Quel événement a marqué cette inscription ? Qui étaient les femmes et les hommes qui ont vécu entre ces murs, aujourd’hui oubliés ? Autant d’énigmes que la présentation a permis d’éclairer.
Ces recherches ont donné lieu à une publication dans le deuxième numéro de la revue « Les Cahiers du Patrimoine d’Ansouis » dont l’impression a été soutenue financièrement par le domaine viticole Château Turcan.
La revue est également accessible en ligne en cliquent : ICI
Pour ceux qui préfèrent le format papier, des exemplaires sont disponibles dès maintenant à la Bibliothèque municipale d’Ansouis, au Musée Extraordinaire, chez Juliets, ainsi qu’à Château Turcan. D’autres points de distribution seront prochainement ajoutés.
N’hésitez pas à vous procurer un exemplaire et à le partager autour de vous !
-
Le GRAND CASSAN

Cinq siècles d’histoire à explorer
La famille VAUX exploite le domaine du Grand Cassan, depuis plus d’un siècle, d’abord comme fermier puis comme propriétaire.
C’est une date gravée au-dessus d’une porte d’entrée de la bastide, qui a poussé les propriétaires à s’interroger sur ses prédécesseurs … 1570 n’est pas une année proche. Qui peuvent bien être tous les personnages qui ont vécu derrière ses murs, dont le souvenir s’est effacé avec le temps ?
Autant de secrets cachés qui vont se dévoiler au gré des recherches.
Pour visualiser le document complet cliquez sur la vignette ci-dessous :

-
« Les Cahiers du Patrimoine d’Ansouis n° 2 »

Le mardi 16 décembre à 18h30, Ansouis Patrimoine présentera en association avec la Bibliothèque d’Ansouis, le deuxième numéro de sa revue « Les Cahiers du Patrimoine d’Ansouis » :
Le Grand Cassan, cinq siècles d’histoire
Une date gravée au-dessus d’une porte de la bastide, » 1570 et de MAI « , a éveillé la curiosité et ouvert la voie à une passionnante enquête historique.
Venez découvrir les secrets, les destins oubliés d’un domaine agricole multiséculaire ansouisien
Mardi 16 décembre 2025 à 18h30 à la bibliothèque d’Ansouis
Entrée libre – Ouvert à tous
Venez nombreux pour un moment d’échange et de découverte, où le passé rencontre le présent !
-
Conférence : La Peste de 1720 en Provence

Conférence à la Bibliothèque d’Ansouis
Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30
Venez découvrir la conférence de Guillaume Beckert sur la Peste de 1720 en Provence
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Entrée libre – ouvert à tous

-
Ansouis Patrimoine soutient la candidature de l’église Saint-Martin d’Ansouis

L’église Saint-Martin d’Ansouis a été sélectionnée pour représenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la « Collecte nationale pour le patrimoine religieux rural » !
Pour remporter ce concours et obtenir le soutien financier de la fondation « Sauvegarde de l’art français« , la candidature d’Ansouis a besoin de votre mobilisation ; chaque vote compte !
Aidez-nous à faire gagner ce joyau du patrimoine en relayant largement cette information autour de vous et sur vos réseaux. Merci pour votre soutien !
Les votes sont ouverts jusqu’au 16 novembre 2025. Pour voter rendez-vous sur le site :
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-collecte-nationale/
1 – Allez sur la carte de France et cliquez sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
2 – Cliquez sur Ansouis
3 – Validez le vote
4 – Identifiez-vous (pour ne pas voter deux fois) et validez Merci pour votre soutien !

-
Le parcours « Belle Époque » se renouvelle

Né de l’initiative de l’ancienne association Les Comptoirs d’Ansouis – qui réunissait les commerçants du village – et soutenu par Ansouis Patrimoine, l’emblématique parcours « Belle Époque » a bénéficié d’une cure de jouvence en 2025.

La Poste, rue du Petit Portail 
La place des Hotes Les six reproductions agrandies de cartes postales datant de 1900 à 1930 ont été réimprimées, puis soigneusement replacées dans leurs cadres d’origine, grâce à l’engagement conjoint des membres de l’association et des agents municipaux.
Texte de Jean Claude Bonnet / Photos de Christine d’Abrigeon
-
Un samedi ensoleillé pour célébrer le patrimoine d’Ansouis en 2025

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l’association Ansouis Patrimoine a proposé deux animations le samedi 20 septembre, évitant le mauvais temps annoncé du dimanche.
Dès la matinée, une trentaine de participants ont arpenté les ruelles du village en compagnie de Lionel Guin. Avec passion, il leur a révélé les secrets et les trésors architecturaux d’Ansouis, captivant l’audience par la richesse des anecdotes et des points d’intérêt présentés.

En soirée, place à la musique avec le groupe COR-D-LUS ! Didier Maurell, Philippe Franceschi, Vincent Cladère, Jean Perdereau et Sébastien Cladère ont embarqué plus de 80 personnes dans une balade musicale envoûtante, mêlant chants traditionnels et répertoire occitan. Les mélodies ont résonné tour à tour à la Fontaine de la rue Basse, sous le figuier à l’angle de la rue du Rocher et de la rue du Buis, puis au coin de la rue des Remparts.



Points d’orgue de la soirée : un concert sur la Tour de Guet et un final envoûtant dans l’église Saint-Martin.





Emportés par l’énergie des musiciens, les participants ont terminé en beauté avec une farandole joyeuse sur le parvis de l’église.
La soirée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié, où chacun a pu échanger autour d’un rosé frais, généreusement offert par Géraud de Sabran-Pontevès.
Ansouis Patrimoine renouvellera l’expérience pour les prochaines Journées du Patrimoine 2026, et vous invite à suivre ses activités toute l’année. Pour continuer à vous proposer des articles, conférences et animations sur le patrimoine vivant et architectural d’Ansouis, l’association compte sur votre soutien : abonnements, dons ou achats de ses ouvrages sont les bienvenus. Toutes les informations sont disponibles sur le site ansouispatrimoine.com : ICI
Jean Claude Bonnet pour Ansouis Patrimoine
Photos de Lionel Guin, Jean Claude Bonnet et Christine d’Abrigeon
-
Journées Européennes du Patrimoine 2025

Comme chaque année Ansouis Patrimoine s’investit dans les Journées Européennes du Patrimoine.
Cette année, Lionel Guin fera découvrir le village et ses calades lors d’une seule visite guidée le samedi 20 septembre. Le rendez-vous est donné pour 10h00 en face la Mairie.
Ce même jour, le groupe COR D-LUS animera, en soirée, un itinéraire musical dans les rues du village. La balade se terminera en l’église Saint-Martin et sera suivie du pot de l’amitié.
A travers les thèmes de la condition féminine, de la liberté des peuples, de la fraternité, du monde imaginaire ou encore de la fête, le groupe composé de Didier Maurell, Philippe Franceschi, Vincent Cladère, Jean Philippe Perdereau et Sébastien Cladère, chantera des chants traditionnels à partir d’un répertoire occitan, des créations de musiques originales sur des textes existants ainsi que des reprises d’autres groupes ou chanteurs.
Le rendez-vous est fixe à 20h00, place Saint-Elzear.
-
Conférence du 24 juin 2025 – L’Hospice SARLIN

Le 24 juin 2025 s’est tenu la conférence sur l’Hospice Sarlin, un établissement de secours fondé à la fin du 19ème siècle par un ansouisien de naissance ayant fait fortune dans les affaires de part et d’autre de la Méditerranée. Son profond attachement à Ansouis l’a conduit à créer cet établissement de charité expliquant que « son seul but est de faire du bien au pays ».
Une trentaine de personnes se sont assemblées dans la salle de la bibliothèque « Millefeuilles » d’Ansouis, aménagée pour l’occasion par les soins de sa responsable, Véronique Herbaut, dont l’engagement n’est plus à démontrer.
La présidente Christine d‘Abrigeon a présenté en ouverture, la toute nouvelle revue de l’association, « Les cahiers du Patrimoine d’Ansouis », dédiée à la richesse et à la diversité du patrimoine rural de la commune. Cette revue semestrielle dont chaque numéro portera sur un sujet unique, sera mise à disposition partout où il nous sera donné d’en déposer (commerçants, artisans, bibliothèque, mairie, caves, …).
Au début de son intervention Jean Claude Bonnet a rappelé que si cette revue est conçue et mise en forme bénévolement, elle a un prix, celui de son impression. C’est pourquoi s’inscrire à l’association, lui faire un don, est pour elle primordial pour poursuivre dans ses intentions : mieux faire connaitre l’histoire d’Ansouis, son patrimoine architectural, ses habitants.
L’intervenant a ensuite retracé l’histoire centenaire d’un hospice pour vieillards sans ressources dans un village rural à la fin du XIXème siècle, de sa fondation au début des années 1880 à sa fermeture définitive en 1977.
Il a, dans un premier temps, rappelé comment, depuis des temps immémoriaux, la société des hommes a toujours cherché à venir au secours des plus démunis avant de brosser le portrait de son fondateur Jean Joseph Louis Sarlin. S’appuyant ensuite sur les sources locales (archives communales, départementales, registres de l’état civil, de recensements, actes notariés), il a mis en lumière le rôle central joué par les élites locales et la population dans cette initiative.

L’article complet est à lire sur le site ansouispatimoine.com dans l’onglet « Les cahiers du Patrimoine« .
Pour ceux qui le souhaitent, des exemplaires de la revue « papier » sont disponibles chez plusieurs organismes, commerçants et artisans de la commune : aujourd’hui à la Bibliothèque « Millefeuilles » d’Ansouis, au Musée Extraordinaire, chez Juliets et bientôt en d’autres lieux.
N’hésitez pas à vous en munir et à le partager avec vos amis et connaissances.
-
« Les Cahiers du Patrimoine d’Ansouis »

Le mardi 24 juin à 18h30 aura lieu un évènement organisé conjointement par Ansouis Patrimoine et la bibliothèque «Millefeuilles» d’Ansouis :
Ansouis Patrimoine lancera, ce jour là, sa nouvelle revue « Les Cahiers du Patrimoine d’Ansouis«
Le premier numéro de cette série est consacré à un bâtiment bien connu des ansouisiens, l’hospice SARLIN, mais dont l’histoire mouvementée l’est peut-être moins.
Une occasion à ne pas manquer pour enrichir ses connaissances du patrimoine ansouisien et pour nous encourager à poursuivre dans cette voie.
Tous ceux qui peuvent venir sont cordialement invités.