Les fontaines installées en 1883 aux deux extrémités de la Rue Basse étaient alimentées par une source captée au quartier du Petit Pibaraud ; Jusqu’alors la population disposait seulement de l’eau de la Vieille Fontaine en bas du village. Après des années de pénurie, ces nouvelles fontaines répondaient à l’accroissement des exigences en matière d’hygiène.
L’eau arrivait du bassin de la place Saint Elzéar pour alimenter les deux fontaines. A côté de la fontaine à l’entrée de la rue se trouvait une boulangerie qui était également alimentée en eau par le bassin.
En continuant dans la rue vous verrez à droite la traverse Esquicho Couido (écorche coude), la voie la plus étroite d’Ansouis qui conduit à la rue du Buis. Le buis servait à enrichir le compost fait avec le fumier des animaux de trait qui étaient gardés dans les écuries du village.
En poursuivant la rue basse, vous passer devant la traverse du vieux platane une des plus belles calades du village.


Arrivé à la deuxième fontaine et une autre belle calade, montez vers la rue du Rocher, appelée ainsi car elle est creusée dans la roche de la colline d’Ansouis. Vous arriverez au Petit Portail.
Pour en savoir plus
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Pierre Bouiges
Photos collection Thierry Fouque-Ansouis Patrimoine
Votre commentaire