1 – Place St ELZEAR

Cet espace, anciennement fermé par un mur, abritait un bassin qui alimentait un moulin à huile et une presse à vin.  Au début des années 1960, le lieu est cédé  à la commune par la famille de Sabran-Pontevès. Le  mur est transformé en parapet et le bassin comblé pour créer la  place Saint Elzéar. Elzéar de Sabran (1285-1323) était seigneur d’Ansouis et fut canonisé en 1369.

extrait de la carte du cadastre napoléonien datant de 1836. Elle  montre l’implantation du vieux moulin : au niveau de la place actuelle un bassin, en dessous le moulin constitué de deux salles superposées, l’actuel local technique de la Mairie, et  en dessous la salle des Associations. A l’autre bout du boulevard il y a un autre bassin et un pavillon qui a été rasé depuis

La place est devenue le principal pôle économique du village, avec la mairie, la Poste, le cabinet médical, l’épicerie, la pâtisserie, le  bar-brasserie, la boutique de potier.

En regardant la mairie, vous voyez à droite le boulevard des platanes où passait avant le route vers Pertuis (le panneau indicateur est à coté du bar à droite).  A gauche toujours, la place est prolongée par la place des hôtes, ancienne place principale du village. Vous y trouverez le buraliste-marchand de journaux, et la rue du Moulin qui vous conduira au Musée Extraordinaire, à l’un des anciens moulins, et à la cave Coopérative.

Cette vue montre l’état de cette zone avant la création de la place Saint Elzéar ; elle est prise depuis la place des hôtes ; à droite le Cercle est devenu le bar des Sports, à gauche les balcons en fer forgés existent toujours. Dans le prolongement, le Boulevard des platanes monte jusqu’à la rue du petit Portail. Il est bordé à droite par un mur qui cache le bassin, et à gauche par des maisons presque en ruine.  La chaussée est en terre battue empierrée.

Pour en savoir plus

Regarder les 3 cartes postales du circuit « Belle époque » qui entourent la place Saint Elzéar, ainsi que la chronique sur la pierre gravée.

1- Le Boulevard – Entrée du village

2- Les vieux remparts

3 – Place des hôtes

L’énigme de la pierre gravée

Suite du circuit

2 – Fontaines de la Rue Basse

Crédits

Dessin : Lionel Guin

Extrait du Cadastre napoléonien (AD84  cote 3P 2-002/11)

Photo collection Lionel Guin-Ansouis Patrimoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :