Cet espace, anciennement fermé par un mur, abritait un bassin qui alimentait un moulin à huile et une presse à vin. Au début des années 1960, le lieu est cédé à la commune par la famille de Sabran-Pontevès. Le mur est transformé en parapet et le bassin comblé pour créer la place Saint Elzéar. Elzéar de Sabran (1285-1323) était seigneur d’Ansouis et fut canonisé en 1369.

La place est devenue le principal pôle économique du village, avec la mairie, la Poste, le cabinet médical, l’épicerie, la pâtisserie, le bar-brasserie, la boutique de potier.
En regardant la mairie, vous voyez à droite le boulevard des platanes où passait avant le route vers Pertuis (le panneau indicateur est à coté du bar à droite). A gauche toujours, la place est prolongée par la place des hôtes, ancienne place principale du village. Vous y trouverez le buraliste-marchand de journaux, et la rue du Moulin qui vous conduira au Musée Extraordinaire, à l’un des anciens moulins, et à la cave Coopérative.

Pour en savoir plus
Regarder les 3 cartes postales du circuit « Belle époque » qui entourent la place Saint Elzéar, ainsi que la chronique sur la pierre gravée.
1- Le Boulevard – Entrée du village
Suite du circuit
Crédits
Dessin : Lionel Guin
Extrait du Cadastre napoléonien (AD84 cote 3P 2-002/11)
Photo collection Lionel Guin-Ansouis Patrimoine
Votre commentaire