En 1944, Georges Mazoyer, marseillais amateur de calanques et de Grande Bleue, découvre Ansouis. En 1947, il s’installe au village avec sa jeune épouse. Il commence sa vie faite de peintures et de sculptures, d’expositions, de plongées sous-marines et de voyages. Il part en Corse, à la Réunion, à Bora Bora où il rencontre Paul-Emile Victor. Il est partout accompagné par sa famille. Chaque fois, il revient au village où il a installé son atelier.
Celui-ci se trouve dans une vieille bâtisse qui a survécu aux incendies et aux intempéries. Ce bâtiment était l’écurie des mulets travaillant pour la carrière d’Ansouis, qui se trouvait juste derrière (d’ou le nom de rue de la Carrière).

En mars 1975, il transforme la maison en Musée Extraordinaire. Il garde ses peintures, ses sculptures et tous les objets que ce curieux de tout a collectés au cours de ses voyages. Un tel endroit peut surprendre au pied du Luberon. Mais nous sommes à moins d’une heure de la mer. Puis, les mers de la Pangée, le grand continent primordial, ont laissé partout dans nos collines coquillages et crustacés, dont Georges a recueilli beaucoup de fossiles.
Le Musée est toujours là, entretenu par sa fille et son gendre. Vous pourrez aussi vous y procurer des céramiques de la belle couleur bleue définie par Georges Mazoyer et que sa fille et son gendre continuent à produire. Il manquait un récit de cette aventure. C’est chose faite avec le livre « L’extraordinaire vie de Georges Mazoyer et son musée » écrit par sa fille Nicole. Vous pouvez vous le procurer au Musée et si Nicole est là, vous pourrez même le faire dédicacer.







Pour en savoir plus
Voir le site du musée extraordinaire
Nicole Mazoyer-Le Dréan « L’extraordinaire vie de Georges Mazoyer et son musée » (2022)
Crédits
Texte de T.Fouque
Photos collection Thierry Fouque-Ansouis-Patrimoine

Laisser un commentaire