3 – Petit portail

La seule porte encore en état sur les trois qui perçaient la deuxième enceinte date du XIV° siècle (classée avec tous les remparts en 1948). A son côté intérieur restent visibles les gorges du passage de la herse, supprimée définitivement fin XIX° siècle.

Ce portalet, ou petit portail, se situe au centre du rempart Sud et a été fortement remanié. Il montre trois consoles à trois ressauts, vestiges de mâchicoulis.

La place du Petit Portail était au XIXe et dans la première moitié du XX° la principale artère du village sur laquelle donnait la mairie, l’école, la poste ainsi que plusieurs  commerces (coiffeur, taverne, maréchal-ferrant). En continuant vers  l’est, vous trouverez à gauche, la montée vers la rue du Rempart qui longe la maison de la confrérie du Saint Sacrement et à gauche la carte postale montrant l’ancien hotel de postes.

La rue du Petit Portail au début du XX°

Pour en savoir plus

Aller sur les pages suivantes

4- l’Hôtel des Postes

Les calades (il y a une belle calade en passant sous le Petit Portail pour aller vers l’église).

Suite du circuit

4 – Maison de la confrérie du Saint Sacrement et Beffroi

Crédits

Dessin : Lionel Guin

Carte postale collection Lionel Guin-Ansouis Patrimoine

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑