SARLIN est un nom de famille, connu de nombreux ansouisiens, que l’association Ansouis Patrimoine souhaite faire connaître dans et au-delà du terroir.
Le document proposé s’intéresse à une branche de cette famille, un rameau éteint depuis 2020. Longtemps porté par sa dernière représentante, le flambeau est aujourd’hui repris par son fils, Monsieur Patrick de MARE, lequel nous a soutenu dans la démarche et a apporté de nombreux éléments inédits.
L’analyse minutieuse des archives locale, régionale ou nationale a permis de reconstituer le remarquable parcours de cette famille.
Sa présence avérée à Ansouis date du dernier quart du XVIème siècle, mais probablement faut-il faire remonter le début de son installation dans le bourg à la fin du XVème siècle.
Cette histoire débute donc il y a plus de 500 ans, non loin d’Ansouis, et va nous faire voyager jusqu’en Algérie avant de nous ramener en métropole à Marseille, Ansouis, Roubaix, Clermont-Ferrand, Royan ou Paris pour citer quelques lieux emblématiques où cette famille est intervenue.
Ansouis conserve aujourd’hui des traces de cette famille : le mausolée SARLIN près du cimetière, le chemin de Sarlin à Pierrefeu, l’ancien hospice Sarlin, aujourd’hui une salle associative, au coin de la rue de France.
Au gré des six articles constituant cette histoire, nous avons suivi cette famille génération après génération. Ce qui nous a permis de repérer les ressorts, déjà identifiés et décrits par les historiens1, mis en œuvre par cette famille pour s’installer et s’intégrer dans son nouvel environnement, surmonter les obstacles économiques et sociaux, gravir les échelons dans la société jusqu’à côtoyer les plus hautes sphères de la République.
Bonne lecture à toutes et tous (Jean Claude Bonnet / Ansouis Patrimoine)
En cliquant sur une vignette vous accédez à la lecture du chapitre correspondant


un ancrage progressif

Le pari gagnant d’un père

L’essor


- Tels Stéphane Minvielle (La famille en France à l’époque moderne – 2010) ou Pierre Bourdieu (étude sur les familles béarnaises – 1972) ↩︎