Documents

CARTES POSTALES

Les cartes postales apportent un témoignage sur l’évolution et l’histoire de notre village

– Nous vous proposons un voyage dans le temps, depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui ; vous découvrirez ainsi ce qui a changé et ce qui est resté !

Les premières photographies sont prises par Marc Deydier, photographe qui a son musée à Cucuron et qui mettait en scène les acteurs de la vie villageoise (du théâtre de rue avant l’heure !).
Celles d’aujourd’hui, sont plus spectaculaires mais moins intimistes !

Les premiers éditeurs de cartes postales sont les commerçants du village (coiffeur, épicier, cafetier , ….)

- Au fil des ans, la technique évolue : on passe du noir et blanc au sépia, à la carte colorisée et enfin à la quadrichromie ; de la plaque de verre au phototype, puis de l’appareil à soufflet au reflex et enfin de l’argentique au numérique.

Bon voyage dans le passé d’Ansouis.

 

LA PRESSE

Parfois un événement bouscule la tranquillité ansouisienne : dans cette rubrique vous allez découvrir pour certains, retrouver pour d’autres des moments, tristes ou joyeux, qui ont animé Ansouis.


Le 3 aout 1969, Gersende de Sabran-Pontevès épouse le Prince Jacques de France, fils du Comte de Paris – Le Duc de Sabran, très malade, conduit sa fille à l’autel de l’Eglise saint Martin sous les vivats de la foule et la famille réunie - S’en suivent 3 jours de Fête à Ansouis – « Jour de France » et « Point de vue » relatent longuement cet événement.
Remerciements à Jean-Paul Lombard.

LIVRES

Dans cette rubrique nous vous ferons part des ouvrages concernant le patrimoine d’Ansouis ; Y compris ceux élaborés et édités par notre Association !

Nous sommes heureux d’inaugurer cette rubrique par un premier aperçu d’un ouvrage à paraître sur la vie à Ansouis au temps des guerres de religion, au cours du XVI° siècle, histoire rapportée par le témoignage inédit d’un ansouisiens !

Cet ouvrage a fait l’objet d’une présentation le vendredi 20 janvier 2017à 18 h à la bibliothèque d’Ansouis : bonne pré-lecture !!

Il est paru fin juin 2017 et est disponible auprès de : Mairie d'Ansouis - Bibliothèque "Mille Feuilles" - Coopérative d'Ansouis - Musée extraordinaire - Chez Juliet, ainsi que sur demande par email : ansouispatrimoine@orange.fr  ou au : 06 18 43 70 01  -  Au prix de 15 euros  -

 

PHOTOS DE CLASSE

A Ansouis l’école n’a pas été toujours à son emplacement actuel : c’est suite à un échange de terrains en 1947 entre la Commune et le Duc de Sabran que les jeunes ansouisiens feront leur première rentrée le 4 septembre 1955 au groupe scolaire du Farigoulet.
Avant cela, l’Ecole a connu plusieurs emplacements dans le village : impasse de l’ancienne Mairie près du Petit portail, Maison du consul place du château, Immeuble Sarlin …

Vous allez découvrir , grâce notamment au travail de collecte effectué par la Bibliothèque « Mille-feuilles », les différentes classes qui se sont succédé au fil des ans depuis le début du 20° siècle

– Nous compléterons plus tard ce chapitre « Photo de classes » par des cahiers de classe d’élèves et de maitres d’école.
Merci à tous ceux qui ont confié ces témoignages sur la vie scolaire ansouisienne.