Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l’association Ansouis Patrimoine a proposé deux animations le samedi 20 septembre, évitant le mauvais temps annoncé du dimanche.
Dès la matinée, une trentaine de participants ont arpenté les ruelles du village en compagnie de Lionel Guin. Avec passion, il leur a révélé les secrets et les trésors architecturaux d’Ansouis, captivant l’audience par la richesse des anecdotes et des points d’intérêt présentés.

En soirée, place à la musique avec le groupe COR-D-LUS ! Didier Maurell, Philippe Franceschi, Vincent Cladère, Jean Perdereau et Sébastien Cladère ont embarqué plus de 80 personnes dans une balade musicale envoûtante, mêlant chants traditionnels et répertoire occitan. Les mélodies ont résonné tour à tour à la Fontaine de la rue Basse, sous le figuier à l’angle de la rue du Rocher et de la rue du Buis, puis au coin de la rue des Remparts.



Points d’orgue de la soirée : un concert sur la Tour de Guet et un final envoûtant dans l’église Saint-Martin.





Emportés par l’énergie des musiciens, les participants ont terminé en beauté avec une farandole joyeuse sur le parvis de l’église.
La soirée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié, où chacun a pu échanger autour d’un rosé frais, généreusement offert par Géraud de Sabran-Pontevès.
Ansouis Patrimoine renouvellera l’expérience pour les prochaines Journées du Patrimoine 2026, et vous invite à suivre ses activités toute l’année. Pour continuer à vous proposer des articles, conférences et animations sur le patrimoine vivant et architectural d’Ansouis, l’association compte sur votre soutien : abonnements, dons ou achats de ses ouvrages sont les bienvenus. Toutes les informations sont disponibles sur le site ansouispatrimoine.com : ICI
Jean Claude Bonnet pour Ansouis Patrimoine
Photos de Lionel Guin, Jean Claude Bonnet et Christine d’Abrigeon

Laisser un commentaire