Conférence du 24 juin 2025 – L’Hospice SARLIN

Le 24 juin 2025 s’est tenu la conférence sur l’Hospice Sarlin, un établissement de secours fondé à la fin du 19ème siècle par un ansouisien de naissance ayant fait fortune dans les affaires de part et d’autre de la Méditerranée. Son profond attachement à Ansouis l’a conduit à créer cet établissement de charité expliquant que « son seul but est de faire du bien au pays ».

Une trentaine de personnes se sont assemblées dans la salle de la bibliothèque « Millefeuilles » d’Ansouis, aménagée pour l’occasion par les soins de sa responsable, Véronique Herbaut, dont l’engagement n’est plus à démontrer.

La présidente Christine d‘Abrigeon a présenté en ouverture, la toute nouvelle revue de l’association, « Les cahiers du Patrimoine d’Ansouis », dédiée à la richesse et à la diversité du patrimoine rural de la commune. Cette revue semestrielle dont chaque numéro portera sur un sujet unique, sera mise à disposition partout où il nous sera donné d’en déposer (commerçants, artisans, bibliothèque, mairie, caves, …).

Au début de son intervention Jean Claude Bonnet a rappelé que si cette revue est conçue et mise en forme bénévolement, elle a un prix, celui de son impression. C’est pourquoi s’inscrire à l’association, lui faire un don, est pour elle primordial pour poursuivre dans ses intentions : mieux faire connaitre l’histoire d’Ansouis, son patrimoine architectural, ses habitants.

L’intervenant a ensuite retracé l’histoire centenaire d’un hospice pour vieillards sans ressources dans un village rural à la fin du XIXème siècle, de sa fondation au début des années 1880 à sa fermeture définitive en 1977.

Il a, dans un premier temps, rappelé comment, depuis des temps immémoriaux,  la société des hommes a toujours cherché à venir au secours des plus démunis avant de brosser le portrait de son fondateur Jean Joseph Louis Sarlin. S’appuyant ensuite sur les sources locales (archives communales, départementales, registres de l’état civil, de recensements, actes notariés), il a mis en lumière le rôle central joué par les élites locales et la population dans cette initiative.

Pour ceux qui le souhaitent, des exemplaires de la revue « papier » sont disponibles chez plusieurs organismes, commerçants et artisans de la commune : aujourd’hui à la Bibliothèque « Millefeuilles » d’Ansouis, au Musée Extraordinaire, chez Juliets et bientôt en d’autres lieux.

N’hésitez pas à vous en munir et à le partager avec vos amis et connaissances.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑