Jean de Vallombrosa

Jean de Vallombrosa est une des deux victimes de la guerre 39-45 sur le monument au mort d’Ansouis.

Les débuts de la Seconde Guerre mondiale

Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne. La France envahit la Sarre, puis on entre dans la drôle de guerre, une période d’attente de tous les belligérants. Le 10 mai 1940, la Wehrmacht attaque et elle va balayer les armées qui qui lui sont opposées en moins d’un mois et demi. Le 17 juin, le nouveau Président du Conseil français, Philippe Pétain, demande l’armistice. Le 18, De Gaulle répond par l’appel depuis Londres, et le 22, dans la clairière de Rethondes, l’armistice est signée.

Jean de Vallombrosa avant la guerre

Jean-Richard Albert Marie Manca Amat de Vallombrosa nait le 11 décembre 1907 à Paris. Il était le fils ainé d’Amédée Manca Amat de Vallombrosa et de Adrienne Lannes de Montebello, et le frère de Roselyne de Vallombrosa, Duchesse de Sabran-Pontevès. « C’est à ce titre qu’il repose sur la terre de notre village et qu’il a son nom sur le monument aux morts. Il est des nôtres » [1].

C’était un bon vivant, célibataire, il était responsable de la sous-direction des Titres dans une banque. Il habitait au 109 rue de Grenelle. Cavalier émérite il participa à de nombreux concours hippiques[2].

La courte guerre du lieutenant de Vallombrosa

En 1940, il est appelé sous les drapeaux, mobilisé avec le grade de lieutenant au 25e groupe de reconnaissance de division d’infanterie (25e GRDI). Il faisait parti des officiers d’Etat-Major . Il est tué par balle à Dontrien (Marne) le 11 juin 1940. Il serait mort à cheval à la tête de sa section, « que pouvait-il faire contre un char ? [3] ».

« Souvenez-vous devant Dieu de Jean-Richard de Vallombrosa, Lieutenant au 25°G.R.D. Décoré de la Croix de guerre avec palme. Cité à l’ordre de l’armée. Mort pour la France à Dontrien (Marne) le 11 juin 1940 à l’âge de 32 ans. […] Officier de la plus haute valeur morale, modèle de bravoure. Le 11 juin 1940, chargé de la défense d’un secteur du village de Dontrien (Marne), après avoir permis par son intervention énergique l’exécution d’une difficile manœuvre de repli au Sud de la Py, d’une unité voisine durement engagée, est tombé glorieusement à la tête de son peloton, frappé d’une balle à la poitrine pendant l’exécution de sa mission. Restera pour ses chefs et ses hommes un exemple très pur de vrai courage (Journal officiel du 23 décembre 1940).[4] » Croix de guerre et médaille militaire viennent récompenser sa bravoure et son sacrifice.

A noter que, en 1940, toutes les armées ont encore une cavalerie, même les Allemands qui basent leur stratégie sur la synergie chars/avions. Il faudra attendre l’arrivée en France des Américains pour voir une armée entièrement motorisée. L’opposition cheval/char est arrivé plus souvent qu’on le pense.

Jean de Vallombrosa est inhumé dans la chapelle Saint Pierre, tombeau de la famille de Sabran-Pontevès, ici à Ansouis.

Crédit

Texte établi par Thierry Fouque

Photo extraite de Bon Sang ne peut mentir de la Duchesse de Sabran-Pontevès (Jean-Claude Lattès 1987)

L’histoire de Jean de Vallombrosa est basée sur le discours d’Yves Barnouin le 8 mai 2015. Pour compléter et vérifier, ont été consultés :

  • L’ouvrage de Michèle Bitton et Jean Priol Mémoires 1939-1945 du Pays d’aigues (Vaucluse 2) D’Ansouis à Vitrolles en Luberon (éditions Mémoire et Histoire, 2018),
  • La base filae où se trouve la fiche de décès sortie des archives de Paris,
  • La base mémoire des hommes du Ministère de la Défense et en particulier la Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale,

[1] Discours commémoratif de Yves Barnouin (archives de l’Amicale des Combattants d’Ansouis et de la mémoire.

[2] Discours commémoratif de Yves Barnouin

[3] Discours commémoratif de Yves Barnouin

[4] Cité dans l’ouvrage de Michèle Bitton et Jean Priol Mémoires 1939-1945 du Pays d’aigues (Vaucluse 2) D’ansouis à Vitrolles en Luberon (éditions Mémoire et Histoire, 2018),

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑