Maître Galli santonnier

Vous êtes sans doute en train de préparer votre crèche pour Noël. Vous avez sorti la boite aux santons, dégagé du papier de soie Marie et Joseph (le petit Jésus attendra Noël), le bœuf et l’âne, les bergers (les rois mages attendront l’Epiphanie) et les autres petits personnages. C’est là que vous vous apercevez qu’il manque un santon, que l’un d’eux est cassé. Allez chez maître Galli, le santonnier d’Ansouis.

Daniel GALLI rencontre l’argile, cette terre rouge de Provence dès 8 ans. C’est dans les collines du Puy-Sainte-Réparade que Daniel modèle ses premiers santons.

tuiles santon signées Paul Fouque

A 17 ans, il rencontre Paul Fouque, maître santonnier à Aix-en-Provence qui va déclencher sa vocation. Celui-ci l’entraine au salon des santonniers à Arles et c’est l’émerveillement devant la profusion de créations qu’il y découvre. Paul Fouque vient de conquérir le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France et est au sommet de son art. De quoi motiver Daniel qui se promet de réussir un jour ce concours qui est la consécration suprême pour un artisan d’art. Il y parviendra en 2004. Son regret sera que Paul Fouque, disparu peu de temps avant, ne puisse assister à sa consécration et apprécier le chemin parcouru depuis sa première installation à Venelles en 1977.

A l’époque, il est artisan à mi-temps, puisqu’il travaille dans la maison Lieutard, les fameux sirops d’Aix en Provence. En 1976, Il achète un pied à terre à Ansouis et en 1981, il ouvre son premier atelier rue basse.  La mode est alors aux santons habillés. Il crée de nombreux modèles qui remportent un franc succès. Il participe au salon d’Arles dont il deviendra un habitué.

Le santon habillé passant de mode, il créé de nombreux modèles de décors, notamment des façades, des puits ou des fontaines inspirées de maisons ansouisiennes. Ses santons en terre cuite à peindre sont aussi très appréciés : ils peuvent être cirés ou peints selon le goût de chacun.

A soixante-dix ans passés, il continue à produire, à créer. Il est allé aux salons de Cadenet et de Nîmes. Vous pouvez toujours découvrir ses créations dans sa boutique de la rue du Petit Portail.

Vincent Van Gogh d’après le maître Daniel Galli

Crédits

Texte basé sur l’article de Lionel Guin paru dans l’Ansouisien à Noël 2013.  La photo de Daniel Galli illustrait cet article.

Santons collection Thierry Fouque.  L’oratoire en en-tête de chronique est de Daniel Galli, les deux tuiles santons sont signées par Paul Fouque. Pour répondre à une question qu’on me pose régulièrement, Paul Fouque n’a aucun lien familial avec la famille Fouque de Martialis.

Maître Galli

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑