Il y eut d’abord la visite commentée du village par Thierry Fouque, où huit personnes participèrent le samedi 18 septembre à 16h (et quatre autres le dimanche 19 à 10h) : déjà un beau succès pour cette proposition de notre association.
Ensuite en cette année 2021, par un temps assez beau et serein, malgré les vicissitudes et obligations liées au Covid, une petite quarantaine de personnes ont suivi Zab et sa boîte à vents dans les rues d’Ansouis à la lueur des lanternes le soir du samedi 18 septembre.
Quelques belles scènes nocturnes ont pu être prises en photos (ci-dessous) de notre chanteuse accompagnée de son orgue de barbarie (merci à tous les membres du bureau qui ont porté, éclairé…).













Les chansons évoquaient l’eau, bien souvent absente de nos fontaines (source tarie, fuite…)
Remplaçant le fil de l’eau, le fil de la voix d’Isabelle résonne dans les murs d’Ansouis, auprès de chaque fontaine visitée : les deux de la rue basse datant du 19° siècle, les fontaines de ville du petit portail et celle de la place du château.
Avec des chansons diverses : La maison du port, la maman des poissons, le débit de l’eau, traditionnelles ou populaires comme le refrain de La belle Équipe, Quand je m’promène au bord de l’eau…
Puis nous redescendons des sommets du village par la grand’ rue, empruntant le nouveau grand escalier sous la grande croix, seul ouvrage restauré pendant les confinements, au lieu exact de l’ancienne entrée nord d’Ansouis.
Encore un arrêt devant une fontaine en ciment « éteinte » depuis longtemps rue de France, avec une très belle chanson L’âge d’or !
Ensuite devant la grille du jardin du foyer rural, Zab nous arrête pour nous chanter a capella une magnifique poésie de Maxime Leforestier : la rouille.
Et c’est la fin du parcours sur la place de la vieille fontaine, tous assis au bord et autour du lavoir, l’eau coule et chuinte, et Zab chante encore cinq chansons magnifiques dans ce décor splendide, terminant par La claire fontaine entonnée tous en chœur .
Une belle soirée, mêlant patrimoine du village et chansons françaises.
Merci à tous ceux qui ont participé.
Pour aller à la journée 2020
Crédit
Texte et photos de Lionel Guin et Thierry Fouque

Laisser un commentaire