Comme chaque année depuis 10 ans, Ansouis Patrimoine a animé le village à l’occasion des journées du Patrimoine 2022.
Samedi et dimanche, Thierry et Lionel ont fait une visite historique du village qui a été suivie par une trentaine de personnes. Elles se sont promenées du Musée extraordinaire à l’église Saint Martin pour terminer avec Lionel chez Daniel Galli, le santonnier du village, meilleur ouvrier de France. Ansouisiens et visiteurs ont passé devant les fontaines de la rue basse, la gorge ouverte de la tour de guet, le campanile de la Maison du Saint Esprit.
Auparavant, vendredi soir, petits et grands avaient suivi la balade musicale. Elle a commencé dans la rue du petit Portail. La Place Saint Élzéar, par laquelle la promenade passe habituellement était encombrées du flot des voitures traversant Ansouis. C’était l’effet de l’indisponibilité du passage par le pont. Nous sommes donc passés par la rue du Buis pour aller à la rue du Rocher, première étape de la balade. Ensuite les chanteurs nous ont conduits au petit jardin puis jusqu’à l’église et au presbytère.
Renat Sette et Mario Lecche sont conteurs, chanteurs et musiciens. Ils nous ont dit et chanté l’histoire de Jean des Pierres. Ce conte est une adaptation d’une légende bretonne recueillie par Pierre Jakaez Héliaz et adaptée par Jean-Yves Royer, poète de Forcalquier. Il raconte l’histoire de ce berger qui entendait le chant des pierres. Grace à ce savoir il construit calades et restanques. Renat raconte. Il chante aussi des chansons provençales accompagné par Mario. Ils s’appuient sur une mandoline, un accordéon diatonique et des percussions. Ils nous font aussi entendre le chant des cailloux, cognés entre eux, frappés par une masse et un burin, sensuellement frottés dans un tamis.
La soirée s’est finie devant un verre dans les trois couleurs. Les spectateurs n’en finissaient plus de remercier les musiciens, avant que petits et grands ne repartent s’abriter du mistral qui s‘était levé ce jour là.
Votre commentaire